Actualités de l'Economie Sociale et Solidaire

  • KPMG et la Société Générale ont le plaisir de vous inviter à un Petit-Déjeuner destiné aux Associations et Fondations en Alsace.

    Dans un environnement socio-économique en pleine mutation, nous vous proposons d’aborder les sujets clés à traiter en priorité par la gouvernance, les dirigeants et les gestionnaires, en cet automne 2019 :

    - Points d’actualités

    o les Entretiens Professionnels : L’année 2020 sera l’année du bilan. A l’aune des apports récents, nous ferons le point sur le contenu de vos obligations ;

    o la réforme du Plan Comptable des associations, fondations et fonds de dotation : Applicable au 1er janvier 2020 nous ferons un tour d’horizon des principaux changements ;

    - Fiscalité et fiscalisation dans les associations – Les associations ne sont, en principe, pas soumises aux impôts commerciaux, mais elles peuvent l’être dès lors qu’elles exercent une activité lucrative. Nous passerons en revue les critères de lucrativité et les impôts auxquels les associations peuvent être soumises du fait de leurs activités.

    - Indemnités de fin de carrière : Les avantages de l’externalisation du passif social IFC

    Chaque sujet abordé le sera par un praticien de l’ESS qui en présentera les enjeux et avec lequel vous pourrez échanger à l’issue de la présentation :

    Elise Trigaut, Manager en Droit Social KPMG, formateur et conseil, secteur Economie Sociale et Solidaire;

    Laurence Levresse, Senior Manager Audit KPMG, responsable Economie Sociale et Solidaire Alsace;

    Patrick Pierrat, Senior Manager Expertise Comptable et Conseil KPMG, spécialiste Fiscalité et secteur Economie Sociale et Solidaire.

    Adrien Locoge Responsable Régional Epargne Salariale et Epargne Retraite Société Générale

    Inscription en ligne

    Date : Mardi 26 novembre 2019
    Horaire : Accueil à partir de 8h15 – début à 8h30 –
    Lieu : Centre d’affaires Strasbourg-Reichstett, 200 rue de Paris – 67116 Reichstett
  • Votre contact pour vous inscrire : Laurence Levresse