La négociation collective : Quels enjeux et opportunités dans le secteur du Bâtiment ?

  • Le marché du bâtiment, un des premiers secteurs d'activité économique en France, rassemble de nombreux métiers allant de la construction des bâtiments ou de la promotion immobilière au génie civil et aux travaux publics. Dans ce secteur, l’adaptation des dispositions légales et conventionnelles aux spécificités de l’entreprise et ses contraintes n’est pas toujours aisée.

    Les employeurs ont ainsi l’opportunité d’ajuster par exemple le temps de travail de leurs salariés au fonctionnement et au rythme de l’entreprise, et ce, dans une démarche d’optimisation organisationnelle et financière. Il peut s’agir également d’adapter le statut collectif à des besoins spécifiques, notamment lorsque la convention collective applicable est muette, insuffisante ou inadaptée sur un sujet identifié.

    En outre, dans l’attente de la renégociation dans la branche des nouvelles conventions collectives nationales, les accords d’entreprise peuvent vous apporter des solutions concrètes notamment concernant le contingent annuel d’heures supplémentaires, les majorations pour travail de nuit, dimanche, et jours fériés ainsi que sur la gestion petits déplacements.

    Vous souhaitez maîtriser le cadre légal de la négociation collective et identifier les leviers de négociation qui pourraient vous intéresser.

    Nos spécialistes KPMG décrypteront pour vous les conséquences de ces dispositions sur votre entreprise, en abordant notamment les points suivants :
    • L’aménagement du temps de travail
    • Les outils de fidélisation des salariés
    • Les leviers de négociation dans le secteur
    • Les partenaires à la négociation depuis la loi Travail.

    Intervenants

    Emeline Léger
    Juriste | KPMG Limoges
    Consultante en Droit Social

    Bernard Germaneau
    Manager | KPMG Limoges
    Expert Métiers BTP

    Inscription en ligne

    Date : Vendredi 11 octobre 2019
    Horaire : Accueil à 11h00
    Conférence de 11h15 à 12h30 Suivie d’un buffet campagnard
    Lieu : Dans les locaux de KPMG Limoges 25 rue Hubert Curien - Parc d’Activités Romanet 87038 Limoges
  • Votre contact pour vous inscrire : Chantal Doirat