Transformation de l'offre à destination des personnes handicapées : quels impacts pour les gestionnaires ?

  • Le secteur du handicap connait aujourd’hui de profonds bouleversements. La désinstitutionalisation appelée par le « virage inclusif » ou bien encore l’engagement collectif à apporter une solution à toutes les situations, même les plus complexes, défini par la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », représentent des mouvements de fond qui remettent en cause les pratiques antérieures.

    Les modes de fonctionnement de l’ensemble des acteurs du secteur, dont les établissements et services médico-sociaux, sont aujourd’hui questionnés. Souplesse, associée à la revue de la nomenclature des autorisations et aux CPOM et individualisation et graduation des accompagnements en fonction des besoins, coordination entre acteurs…

    Autant de nouvelles règles du jeu à assimiler et faire vivre pour les ESMS.

    C’est dans ce contexte que KPMG et ENEIS by KPMG, partenaires du secteur médico-social, ont le plaisir de vous inviter à la prochaine matinale animée par nos experts sur le thème : « Transformation de l’offre à destination des personnes handicapées ».

    Au programme :

    Les évolutions en cours dans le champ du handicap :

    - Les orientations du gouvernement - Les évolutions réglementaires récentes - Les outils en cours de déploiement

    Le rôle joué par les ESMS dans le cadre de ces évolutions :

    - Une offre à (re)-positionner dans un contexte de transformation - Des compétences à faire évoluer pour répondre aux nouvelles exigences - Une participation à la coordination des parcours complexes - Une place de la personne handicapée qui questionne les pratiques

    La matinée sera animée par :

    Cyrille Billaud - Directeur associé d’Eneis by KPMG depuis sa création en 2004 et formateur. Il a accompagné de nombreux départements dans la conception de leurs politiques sociales, notamment dans les champs de l’insertion, du handicap, de l’enfance ou du vieillissement. Il accompagne également les ESMS dans la gestion de nouveaux enjeux (le virage inclusif pour le handicap, la transformation du modèle économique des SAAD pour les personnes âgées, …)

    Jean-Marie Pichavant - Responsable du pôle Autonomie et Santé d’Eneis by KPMG et formateur. Il cumule près de 15 ans d’expérience dans le conseil et l’accompagnement d’acteurs publics sur les enjeux du handicap. Il accompagne actuellement le déploiement de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » sur l’ensemble du territoire national pour le compte de la CNSA et a à son actif la réalisation de nombreux schémas départementaux dans le domaine de l’autonomie.

    En présence des spécialistes régionaux KPMG du secteur Médico-Social : Jean-Marie Besson, Caroline Jaillet et Laurent Pradère

    Cette matinale vous permettra par ailleurs de partager vos expériences avec d’autres acteurs du secteur Médico-Social de la région et d’échanger avec nos experts sur les bonnes pratiques et leur mise en application au sein de votre structure.

    Inscription en ligne

    Date : Vendredi 28 juin 2019
    Heure : De 10h à 12h (Accueil Petit Déjeuner dès 9h30)
    Lieu : The Lyinc - 2, place de la Bourse, 69002 Lyon
  • Votre contact pour vous inscrire : Ophélie Deschamps